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RÉINVENTER UNE ICÔNE.
20 ANS DE LA MINI DE
2ème  GÉNÉRATION

Il y a vingt ans, en septembre 2000, la MINI de deuxième génération a finalement été présentée au Salon de l’auto de Paris après des années de spéculation et d’attente. Pour commémorer cette étape importante, nous avons fait une balade dans les rues de Munich à bord d’une première version de la MINI de deuxième génération, une 3 portes jaune clair nommée « Sunny ».

 

La première des MINI de deuxième génération est sortie de la chaîne de production en octobre 2001, six mois après le début de la production à l’usine d’Oxford. En plus des éléments de design comme les courts porte-à-faux, les phares ronds et la calandre hexagonale, la priorité des concepteurs était d’intégrer les principes fondamentaux de la Mini classique à la voiture moderne. Elle devait donc être unique, offrir assez d’espace pour quatre personnes et leurs bagages, être éconergétique, et assurer une expérience de conduite agréable et incomparable dans sa catégorie.

 

Le confort contemporain et les normes de sécurité maximales ont également été pris en considération. Une fois de plus, une nouvelle petite voiture révolutionnaire a été créée – adaptée aux exigences de son époque et, cette fois, également développée pour respecter tous les critères de qualité d’une grande marque.

 

La MINI de deuxième génération a captivé les conducteurs partout dans le monde avec sa maniabilité agile, procurant une expérience de conduite athlétique et des sensations uniques en virage. Son moteur de 85 kW/115 ch offrait également une accélération impressionnante, qui a même impressionné John Cooper – le concepteur de voitures sport qui avait déjà ouvert la voie pour que la Mini classique prenne d’assaut les pistes de course. « La MINI Cooper met un sourire sur votre visage », a-t-il affirmé après son premier essai routier dans le modèle qui porte encore son nom. Les principes de design élémentaires de la première génération ont été recréés dans la nouvelle édition, avec la traction avant et le moteur quatre cylindres transversal.

 

Suite au succès de la MINI 3 portes, il n’a pas fallu longtemps pour que plus de modèles soient offerts. La MINI Cabriolet est arrivée en 2004, avec la MINI Clubman, le Coupé et le Roadster qui ont rejoint la gamme en 2006. Peu de temps après, la marque est entrée dans le segment des compactes haut de gamme avec la MINI Countryman et la nouvelle MINI Clubman.

 

Au cours des 20 dernières années, la MINI est devenue nettement plus mature, mais son caractère demeure inimitable. Et la magnifique couleur jaune qui va si bien à « Sunny » est une référence pour l’avenir. Des accents jaunes rehaussent la MINI Cooper SE, ce qui marque une nouvelle étape excitante pour la marque avec son premier modèle tout électrique.

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Ce modèle, surnommé « Sunny » à cause de sa couleur Liquid Yellow, est devenu assez rare. Dans la première année de vente de la MINI moderne, un véhicule sur 15 seulement a été livré avec cette couleur. La combinaison du Liquid Yellow avec le toit et les coques de rétroviseurs noires était encore plus rare.

Le développement de la MINI de deuxième génération a été évoqué dès aussi tôt qu’en 1994.

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À l’automne 1997, quelques journalistes ont pu jeter un premier coup d’œil à
l’étude de la MINI 2000. Le nouveau lancement de la marque et la présentation imminente du véhicule ont fait l’objet d’un débat intense.

Parallèlement à la première mondiale à Paris, des sites Web MINI nationaux et internationaux ont été lancés, et plus de 100 000 clients potentiels intéressés par la MINI se sont rapidement inscrits.

JCW parked in city square